mardi 1 juin 2010

Reine des prés

Filipendula_ulmaria1.jpg


Courant Mai - fleurs début Juin
La reine-des-prés ou fausse spirée (Filipendula ulmaria) est une plante herbacée vivace de la famille des Rosacées, originaire de l'Europe. C'est une plante mellifère.

Elle est riche en dérivés salicylés au même titre que le saule (Salix alba) et a donné son nom à l'aspirine.
L'habitat de la spirée est les lieux humides, particulièrement au bord des cours d'eau et des fossés bordant les chemins et prairies. Elle apprécie les prairies humides, les lisières d'aulnaies ou les prés humides, d'où son nom.
Cette plante a été utilisée comme aromatisant pour les crèmes et les desserts, mais aussi les dentifrices et les boissons.
Tisanes : Fleurs et feuilles donnent une infusion agréable (Elles peuvent aussi être mises à macérer dans du vin pour le parfumer).
Propriétés: anti-inflammatoire, diurétique, sudorifique, astringente, tonique, antispasmodique, cicatrisante, antalgique, elle possède aussi des propriétés digestives
* Les feuilles et les fleurs sont diurétiques, fébrifuges,antispasmodiques et antirhumatismales.
* Les racines et les feuilles sont astringentes, vulnéraires et détersives.
Cette plante qui fait partie de la pharmacopée française y est autorisée en vente libre.
(via wikipedia)


Infusions :
Attention, ne jamais faire bouillir la plante car cela détruirait les salicylates. Il vaut mieux utiliser des fleurs fraîches ou séchées depuis moins d’un an. 
Elle s’utilise en infusions, 50 g de fleurs par litre d’eau bouillante. Laisser infuser 7 à 10 minutes et prendre 3 ou 4 tasses par jour. 
 Via Pharmelia

Aucun commentaire: