à propos

Carnet de bord d'observation et d'élevage d'un débutant en apiculture, donc botanique, donc environnement, etc.
Pour commencer en apiculture, après moult bouquins et autant de recherches, je me suis enfin décidé (fortement "encouragé" par les amis qui m'ont offert la panaplie du parfait petit apiculteur en cadeau) à me lancer dans le grand bain :).
J'ai choisi pour ce faire la ruche Warré baptisée ruche populaire par leur concepteur l'abbé Émile Warré ou encore écologique par quelques-uns de ses successeurs dont JM Frères et J.C Guillaume qui ont perfectionné et mise à jour la conception de ces ruches : entre autres par l'ajout d'une vitre arrière sur chaque hausse qui permet une observation tout en douceur sans ouvrir (et donc refroidir) la ruche. Une description de cette ruche et de sa conduite est disponible (PDF) ici.
Mais bon la ruche n'étant pas forcément un gage de réussite, je ne m'interdis pas de faire d'autres essais à l'avenir. Dont certainement la ruche Voirnot. Qui dit-on assurerait de très bon hivernage. Je fais par contre un gros blocage (pour le moment) sur la ruche "commune" (la plus répandue), la grosse, l'énooorme, la mastodonte Dadant. Trop grosse, trop patapouf. Bref pas pour le moment. Elle m'impressionne trop.

Caractéristiques de la ruche populaire :
La ruche populaire est une ruche divisible (chaque élément est de même dimension contrairement à la ruche commune dite pastorale, avec un grand corps et des hausses plus petites) et conçue pour hiverner les colonies d'abeilles sur 2 éléments.

Dimensions internes : 300 mm x 300 mm et 210 mm de hauteur. Plancher plein. Vitre arrière pour observation, agrandissement par le bas (l'essaim se développerait comme à l'état sauvage vers le bas), pas de cadres avec cire gaufrée pré-établie : les abeilles construisent elle même la cire, très peu d'ouverture de ruche, récolte tardive (fin Août, fin Septembre, voire Octobre)... Bref, de l'avis quasi générale, les abeilles sont globalement plus heureuses - et du coup moins agressives - dans cette ruche... MAIS (et oui) cette ruche serait moins productive pour le miel (car plus petite) que la classique Dadant.

Quelques liens sur la ruche populaire et ses diverses méthodes de conduite :


Ce blog n'est ni exemplaire ni exhaustif sur l'apiculture façon Warré. Pour cela, des liens incontournables sont présents sur la colonne de droite (liens Warré).
C'est surtout un carnet personnel d'observation, d'élevage et d'apprentissage. Je découvre, j'apprends l'apiculture et la botanique à partir de quasi zéro, je prends des notes de façon à "digérer" les informations plus rapidement et en m'astreignant à tenir ce cahier virtuel d'avoir une trace à portée de main. Tenir au courant des proches, des amis curieux, des collègues, partager une expérience, garder le contact avec d'autres api...

Et puis... pour ne pas oublier d'écrire. Correctement si possible. Pardon pardon d'avance aux grands manitous du vocabulaire et de la grammaire qui viendraient s'échouer ici. Je m'efforce avec mes modestes moyens de ne pas faire trop de coquilles mais d'un autre côté si je passe la moitié du temps à me relire je vais immanquablement laisser tomber. Donc ici pas de relecture donc des fautes (de frappes, de syntaxes, grammaires, etc.). Donc (oui encore donc) désolé. Voilà c'est dit.



Contact :  pour toutes questions, conseils, réclamations, contact, etc. : cvancho@gmail.com