lundi 14 mars 2011

Vie et mort du 2ème essaim

Rude, rude pour un début...
Il y a à peu prés un mois, février 2011, crac, constat du décès du deux. essaim. De loin tout allait pour le mieux, les butineuses sortaient se nettoyer par les belles journées hivernales. De prés... La ruche etait entrain de se faire piller tout bonnement. N'ayant pas reconnu mes abeilles (Buckfast origine) j'ai vite vérifié et là...

Cause inconnue. J'ai cherché, vérifié mais globalement je ne trouve pas la cause de cet effondrement. Pas de culture dans le coin, ni de pesticides (en abondance en tt cas). Mis à part les jardiniers amateurs de ci de là qui pourraient le cas échéant "tuer" qq moucherons... Pas de traces du fameux frelon asiatique. Quelques varroas mais bon pas de quoi fouetter un chat (j'ai pas traité "contre"). D'aprés la littérature apicole et les symptômes décrits concernant les loques (américaines et européennes) ce n'est pas ça non plus.

Reste tout ce miel non operculé que j'ai trouvé !! la ruche etait sur 3 éléments et on peut dire qu'il y avait au moins le quart, voire plus de miel non operculé ! à quoi est-ce dû ? mystère. Enfin, il y a un début d'explication que j'ai trouvé en fouillant à gauche et à droite, notamment sur le forum des Warréistes : fin Août et début d'automne, suivant qq conseils j'ai nourri au sirop de miel. Environ 1.5 l. Qui a disparu en qq jours. Il semblerait que les "filles" après l'avoir stocké aient eu un mal de chien à en faire descendre le taux de flotte (qui doit être entre 15 et 18% je crois) afin d'operculer. Ce stock de miel liquide vieillissant il deviendrait toxique pour elles (et impropre à la consommation itou). Voilà où j'en suis resté. Je vais en référer aux pros du forum cité plus haut afin d'avoir leur avis là dessus... Queques photos :
cadre entier : couvain au centre, miel et pollen
couvain

Test de l'allumette : ne correspond pas aux diff. loques (pas d'odeur, ne s'étire pas...)
Abondance de miel non operculé
Récup. miel : à peu prés 3L et qq
Si des passants passent par là, prêts à m'offrir leur éclairage (ou à proposer des essaims ;)) je suis preneur !

3 commentaires:

Sylvie a dit…

Bonjour BeeApi,

Je suis bien triste de voir que d'autres ont les mêmes soucis !

J'espère que le premier essaim va bien.

Bon courage pour la suite !

Jov a dit…

Bonjour Sylvie. Ben non le premier aussi a squeezé. Depuis l'été dernier en fait :(

Sylvie a dit…

Quelle tristesse ! J'espère que vous n'allez pas baisser les bras !
J'ai commandé un nouvel essaim qui arrivera mi avril.
C'est reparti pour une nouvelle aventure :)
courage à vous :)